Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« le: 05 Juillet 2025 20:59:23 »
https://youtu.be/JvushoLHNPk?feature=shared VIDEO Voilà mon four Winns vista 248
Acheté il y a un mois et déjà 6 sorties dans mon bassin cannois
Beaucoup de bonheur malgrés qq petite chose à revoir
Sellerie neuve
Moteur reconditionnée
Reste à faire pour plus de sécurité toute l’électricité
J aimerais aussi un professionnel pour checker vraiment la partir moteur
J ai une grosse odeur d essence après le plein
Bref je prévois un petit tryp en septembre de pousser jusqu’à porquerol st tropez et trayas
Edit Ski Wake : Vignette YOUTBE ajoutée
« Dernière édition: Hier à 07:46:53 par ski wake »
Journalisée
life is today
steredenn
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1423
Olivier
Posteur à 46%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #1 le: Hier à 07:32:15 »
Il a belle allure ton Four Winns, extérieurement on dirait un bateau neuf, content que tu en profites autant, c'est un bon début. Pour l'élec et l'odeur d'essence faut pas trainer pour la sécurité, sur la vidéo on remarque aussi qu'il a une gite bâbord assez importante en nav, tes flaps fonctionnent ils correctement ?
Journalisée
Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #2 le: Hier à 07:58:55 »
Très belle vidéo !
Merci du partage !
Pour l'élec et l'odeur d'essence faut pas trainer pour la sécurité ...
+1
A lire ce que tu nous écris,
... J ai une grosse odeur d essence après le plein
j'aurai tendance à suspecter une fuite au niveau de la tuyauterie
- soit de remplissage
- soit de mise à l' air du réservoir
- soit encore aux niveaux de raccords ( notamment les filtres décanteurs ) .
Voire encore :
Durites "fatiguée" ( craquelée ) ... ? et / ou Colliers de serrage défectueux ... ? Ton ventilateur de cale (
à faire fonctionner plusieurs minutes avant le démarrage du moteur )
est-il bien fonctionnel .. ? ... sur la vidéo on remarque aussi qu'il a une gite bâbord assez importante en nav, tes flaps fonctionnent ils correctement ?
Sur la vidéo, on voit 2 passagers à gauche et le pilote à droite ...
Cela influerait-il sur l' équilibre latéral ... ? Si la question de l'usage des flaps ( pour corriger ce déséquilibre mettre plus d'appui sur le flap Gauche / Babord ) peut se poser ...
cela vaut sans doute la peine d'analyser pourquoi le bateau aurait (
déjà à l' arrêt ou seulement en navigation ... ? ) cette gite babord
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #3 le: Hier à 08:40:35 »
Merci pour ces belles images. On est au meme port, donc au plaisir d'échanger . L'électricité sur un bateau de cette génération est assez simple, donc ca ne sera vraiment pas onéreux. Pour l'odeur d'essence est elle présente en permanence ? odeur dans la cale, en extérieur?
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou
« Répondre #4 le: Hier à 11:59:48 »
Ils ont vraiment de la gueule ces Vista surtout pour un bateau de 20 ans !!
Merci du partage, si jamais tu as besoin de renseignements n’hésite pas je le connais dans les moindres recoins.
Bonnes navs
Journalisée
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
RIK-HA-RIK
« Répondre #5 le: Hier à 21:50:56 »
Profite bien de ton beau bateau…mais sois prudent et essaie de trouver l’origine de l’odeur d’essence
Journalisée
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv
Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char
RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13702
Thierry,
Posteur à 43%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #6 le: Hier à 22:40:22 »
odeur d'essence quand on fait le plein, vérifier si a vient de dedans ou dehors, dans mon cas, c'est quand j'ai remplis a raz du nable, comme je fais en voiture ... sauf que l'évent est plus bas que le nable !
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #7 le: Aujourd'hui à 09:06:10 »
Il a belle allure ton Four Winns, extérieurement on dirait un bateau neuf, content que tu en profites autant, c'est un bon début. Pour l'élec et l'odeur d'essence faut pas trainer pour la sécurité, sur la vidéo on remarque aussi qu'il a une gite bâbord assez importante en nav, tes flaps fonctionnent ils correctement ?
merci beaucoup
oui ils fonctionnent mais je suis encore novice et c'est pas vraiment simple encore pour moi de savoir et d avoir e bon réglage quand je les actionnent
Journalisée
life is today
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #8 le: Aujourd'hui à 09:07:26 »
odeur d'essence quand on fait le plein, vérifier si ça vient de dedans ou dehors, dans mon cas, c'est quand j'ai remplis a raz du nable, comme je fais en voiture ... sauf que l'évent est plus bas que le nable ! " Normalement " , entre le réservoir de carburant et l'évent de celui-ci, doit se trouver un tuyau faisant un coude " bien au-dessus " des 2 "éléments" ;
L'objectif étant double
1 - éviter que,
malgré une gite excessive du bateau , dans le cas d'un réservoir bien rempli,
il y ait
un risque d' écoulement du réservoir vers la mer 2 - éviter
ABSOLUMENT que si l'évent de mise à l'air du réservoir se trouve sous l'eau, ..
de l' eau de mer puisse rentrer dans le réservoir
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 09:09:32 »
Très belle vidéo !
Merci du partage !
+1
A lire ce que tu nous écris,
j'aurai tendance à suspecter une fuite au niveau de la tuyauterie
- soit de remplissage
- soit de mise à l' air du réservoir
- soit encore aux niveaux de raccords ( notamment les filtres décanteurs ) .
Voire encore :
Durites "fatiguée" ( craquelée ) ... ? et / ou Colliers de serrage défectueux ... ? Ton ventilateur de cale (
à faire fonctionner plusieurs minutes avant le démarrage du moteur )
est-il bien fonctionnel .. ? Sur la vidéo, on voit 2 passagers à gauche et le pilote à droite ...
Cela influerait-il sur l' équilibre latéral ... ? Si la question de l'usage des flaps ( pour corriger ce déséquilibre mettre plus d'appui sur le flap Gauche / Babord ) peut se poser ...
cela vaut sans doute la peine d'analyser pourquoi le bateau aurait (
déjà à l' arrêt ou seulement en navigation ... ? ) cette gite babord
merci beaucoup pour ces precisions
je vais regarder cela
mais tout a été reconditionné les technicien qui ma vendu le bateau vient mercredi
je lui demanderai
au sinon je chercherai un pro pour checker mieux le bateau
Journalisée
life is today
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #10 le: Aujourd'hui à 09:12:29 »
Merci pour ces belles images. On est au meme port, donc au plaisir d'échanger . L'électricité sur un bateau de cette génération est assez simple, donc ca ne sera vraiment pas onéreux. Pour l'odeur d'essence est elle présente en permanence ? odeur dans la cale, en extérieur?
ha genial ca
oui se sera avec un grand plaisir meme
je cherche qq1 justement pour refaire l électricité
l odeur d essence c'est seulement quand je fais le plein a raz et que dans la cabine
et après plus rien
Journalisée
life is today
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 09:13:52 »
Ils ont vraiment de la gueule ces Vista surtout pour un bateau de 20 ans !!
Merci du partage, si jamais tu as besoin de renseignements n’hésite pas je le connais dans les moindres recoins.
Bonnes navs
merciiiiiiiiiii
oui j en aurais besoin
plein de choses que je n arrive pas a comprendre sur ce bateau
mais que du bonheur en tout cas
Journalisée
life is today
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 09:17:00 »
Profite bien de ton beau bateau…mais sois prudent et essaie de trouver l’origine de l’odeur d’essence
oui mercredi le technicien vient
j en saurais plus
Journalisée
life is today
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4359
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 09:18:14 »
ha genial ca oui se sera avec un grand plaisir meme je cherche qq1 justement pour refaire l électricité l odeur d essence c'est seulement quand je fais le plein a raz et que dans la cabine et après plus rien
Pour l’odeur vérifier au niveau des vis et du joint d’étanchéité de la jauge, c’est arrivé à un collègue, une vis non conforme sur les six de la jauge fuirait lors des pleins complets.
Journalisée
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 09:21:18 »
je vais regarder cela mais tout a été reconditionné les technicien qui ma vendu le bateau vient mercredi je lui demanderai au sinon je chercherai un pro pour checker mieux le bateau
Les "pros" qui vendent les bateaux , ... il y en a des ... "BONS"
et ... des "moins"
bons !
...
Mais çà, .. pour s'en rendre compte , il faut être + ou - " expérimenté " ...
( selon la formule .. : "
c'est APRES l'opération que l'on se rend compte si le chirurgien est un bon , ou non .. et, .. s'il n'est pas aussi bon qu'on le pensait - ou qu'il le prétendait ... , c'est alors trop tard ! "
A ta place, je chercherai plutôt à contacter un expert maritime plaisance
( attention, la profession n' étant pas réglementée,
N'IMPORTE QUI peut se faire réaliser des cartes de visite mentionnant cette "qualité" .
)
Je te conseille de passer par une chambre syndicale d'experts maritimes qui, à priori , regroupe des gens sérieux et compétents .
L' AVANTAGE de l' expert , c'est que LUI n'a RIEN A TE VENDRE , à part des conseils / préconisations / analyses poussées...
Et cela contrairement au pro .... Pour peu que ledit "pro" soit plus intéressé par son chiffre d'affaires que par des conseils désintéressés...
et
tu peux vite te retrouver à devoir régler des factures de choses pas forcément nécessaires et / ou utiles et / ou adaptées à ton besoin ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 11:29:01 »
Les "pros" qui vendent les bateaux , ... il y en a des ... "BONS"
et ... des "moins"
bons !
...
Mais çà, .. pour s'en rendre compte , il faut être + ou - " expérimenté " ...
( selon la formule .. : "
c'est APRES l'opération que l'on se rend compte si le chirurgien est un bon , ou non .. et, .. s'il n'est pas aussi bon qu'on le pensait - ou qu'il le prétendait ... , c'est alors trop tard ! "
A ta place, je chercherai plutôt à contacter un expert maritime plaisance
( attention, la profession n' étant pas réglementée,
N'IMPORTE QUI peut se faire réaliser des cartes de visite mentionnant cette "qualité" .
)
Je te conseille de passer par une chambre syndicale d'experts maritimes qui, à priori , regroupe des gens sérieux et compétents .
L' AVANTAGE de l' expert , c'est que LUI n'a RIEN A TE VENDRE , à part des conseils / préconisations / analyses poussées...
Et cela contrairement au pro .... Pour peu que ledit "pro" soit plus intéressé par son chiffre d'affaires que par des conseils désintéressés...
et
tu peux vite te retrouver à devoir régler des factures de choses pas forcément nécessaires et / ou utiles et / ou adaptées à ton besoin ... Merci du conseil
Je vais du coup me diriger vers un expert
Je suis réellement un newbie en bateau , celui ci étant mon premier
Et je suis bien d accord entre l air et la musique y a une grande différence
Journalisée
life is today
Floride06
Moussaillon
Hors ligne
Messages: 11
life is today
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 11:32:00 »
Pour l’odeur vérifier au niveau des vis et du joint d’étanchéité de la jauge, c’est arrivé à un collègue, une vis non conforme sur les six de la jauge fuirait lors des pleins complets.
Je vais regarder également
La jauge est de toute façon à changer
Cela vient peut être aussi de la
Journalisée
life is today
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 11:34:46 »
Merci du conseil Je vais du coup me diriger vers un expert Je suis réellement un newbie en bateau , celui ci étant mon premier Et je suis bien d accord entre l air et la musique y a une grande différence
Idéalement, lorsque l'on achète un bateau , il est "prudent" ( voire ... " conseillé " ) de se faire assister par un expert
( ou à défaut par quelqu'un ayant la capacité de discerner ce qui est important à regarder et à évaluer )
qui est à même de prévenir l' acheteur
- des risques lié à l' achat de ce bateau
- des contraintes à envisager
- des travaux à prévoir et donc à faire chiffrer à court, moyen et long terme
- des coûts d'entretien à prendre en compte ...
Bref, des choses, .. pas forcément dites par le vendeur ... qu'il soit "pro" ou particulier
et cela , sans aucune "paranoïa"
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 11:36:51 »
Je vais regarder également La jauge est de toute façon à changer Cela vient peut être aussi de la
OUI, ... Entre les vis et le joint de la jauge et/ou de la trappe de visite du réservoir , ...
cela peut effectivement représenter une potentielle source de fuite ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 19475
Michel
Posteur à 48%
Chrome 138.0.0.0
Win 64
« Répondre #19 le: Aujourd'hui à 11:48:38 »
Je viens de t'envoyer un "MP" ( Message Privé ) ( cliquer sur l'enveloppe fermée en haut à gauche de l' écran pour la lire ... )
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin